Bafoussam, 11 juillet 2023 (CAPnews)– Une mission conduite par El Hadj Oumarou, membre du comité de gestion du Fonds routier, a séjourné dans la région de l’Ouest les 06 et 07 juillet 2023. C’était dans le cadre de la visite des chantiers du réseau routier de la région de l’Ouest. Sur le terrain, le constat fait par ladite mission est amer. Sur le pont reliant Basse à Bapi dans la chefferie supérieure Baleng à Bafoussam 3e, première étape de la visite du Fonds routier à l’Ouest ce 06 juillet 2023, rien n’a bougé. Aucune recommandation faite à l’issue de la dernière mission, en décembre 2023, n’a été exécutée.
El Hadj Oumarou a interpellé le représentant du maire de la commune de Bafoussam 3e, qui avait pris l’engagement d’assurer les dernières finitions. Le projet de plus de 34 millions Fcfa prévoyait la construction d’un pont définitif portée 6 ml avec entretien des voies d’accès. Si le gros œuvre est finie, il reste l’aménagement des voies d’accès. « Le maire avait dit, lors de notre dernier passage ici, qu’il ferait tout pour que les finitions soient prêtes. Mais nous sommes déçus par ce que nous voyons. Il y a encore quelques aménagements à faire », se désole El Hadj Oumarou.
Quelques avancées notables
Dans la commune de Bayangam, département du Koung-Khi, le constat est satisfaisant. L’exécution des travaux d’entretien courant et/ou Périodique de certaines routes communales, évolue. Les tronçons Kensum-Kassap (3,65 km) ; Carrefour Kamdem-Tchal (5,125 km) ; Carrefour Fantum-Péage Batoufam (17,2 km) ; Hock- kassap (1,2 km), sont désormais plus praticables. Ces travaux d’une enveloppe de près de 135 millions Fcfa sont supervisés par la commune de Bayangam. La mission d’inspection a également sillonné la commune de Koutaba dans le Noun, pour apprécier l’exécution des travaux d’entretien périodique au béton de sol et aux produits stabilisants.
La mission du Fonds routier à l’Ouest a débuté sa mission par une concertation dans les Services du gouverneur. Autour de Awa Fonka Augustine, les représentants des Collectivités territoriales décentralisées bénéficiaires des projets du Fonds routier et les délégués régionaux des départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre de ces projets. Le gouverneur de la région de l’Ouest a prescrit rigueur et professionnalisme dans le suivi des chantiers. Il a invité les maitres d’ouvrages à faire preuve de sérieux dans le choix des entreprises, pour une meilleure réalisation des projets.