Yaoundé, 14 avril 2024 (CAPnews) – Camair-Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, reprend ses vols sur la côtière. Dès la mi-mai, elle atterrira quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et samedi) à Cotonou au départ de Yaoundé et de Douala. Camair-Co prévoit également d’ouvrir des lignes vers Pointe-Noire, au Congo, et Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’orée 2024. Et ce n’est pas tout, elle va augmenter ses vols sur les lignes de Libreville, au Gabon, et de N’Djamena, au Tchad, qui ont été relancées respectivement le 21 décembre 2021 et le 24 avril 2022.
La reconquête du ciel africain, appuyée par l’achat des appareils Bombardier Q400 déjà expérimentés en leasing, est l’un des axes du plan de restructuration de l’entreprise. Selon le directeur général, Jean Christophe Ela Nguema, elle inclut également l’opérationnalisation d’un « centre de maintenance, d’un centre de formation, d’une unité d’assistance au sol et la mise en place d’un service de restauration ».
Ces projets, s’ils se concrétisent malgré les problèmes financiers auxquels la société est confrontée depuis son lancement en 2011, donneraient l’opportunité à Camair-Co d’envisager sereinement l’avenir. Le 14 juillet 2020, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh avait clairement exprimé ses intentions concernant l’avenir de cette compagnie aérienne. Il évoquait l’urgence d’un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie. L’objectif avoué à très court terme est d’ouvrir le capital social de Camair-Co à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé.