Yaoundé, 13 juin 2023 (CAPnews) – Le gendarme des médias camerounais, le CNC (conseil national de la Communication) fustige la visibilisation de l’homosexualité sur le territoire national. C’est la substance qui ressort d’un communiqué rendu public le 12 juin 2023, indiquant que ces multiples programmes portent atteinte aux « bonnes mœurs, aux coutumes à la législation camerounaise, à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale. »
Il intime par conséquent aux promoteurs de chaînes de télévision nationale concernées par cette prolifération des scènes à caractère homosexuel, de « retirer sans délai ces programmes, sous peine, le cas échéant, de la suspension pure et simple des médias concernés. »
Le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubse souligne que ces différents programmes sont généralement diffusés par les chaînes étrangères et concernent habituellement les séries et de plus en plus les dessins animés, ces derniers impliquant les mineurs.
Cette décision intervient après les rapports de veille médiatique fournis par des services compétents au Conseil National de la Communication.