Yaoundé, 13 juin 2023 (CAPnews) – Un visage connu sur la première marche du podium. Le marocain El Kouraji Mohacine a remporté la 19ème édition du Tour Cycliste International du Cameroun. Une compétition qui a duré 10 jours. La victoire finale du marocain n’est pas une surprise puisqu’il détenait le maillot jaune depuis la 4ème étape. Il est reconnaissant vis-à-vis de son équipe « je suis très heureux d’avoir gagné ce Tour, je dis merci à toute l’équipe marocaine qui a travaillé pour moi pendant cette compétition. Depuis la quatrième étape, je suis partie sur une échappée pour gagner et depuis lors, je suis resté constant et aujourd’hui j’ai remporté la dernière étape. Une véritable stratégie de l’entraineur ». El Kouraji Mohacine, a parcouru au total 854,3 km en 20h35’52’’.
Les coureurs camerounais, français, algériens, rwandais ont pédalé sur des circuits faits de collines, de plaines, de vallées et des plateaux. À leur passage, ils ont reçu des ovations des populations du Nord, du Sud, du Littoral, de l’Ouest et du centre. La fédération s’est dit satisfaite de la qualité de la compétition « je suis très content, le Tour s’est passé sans incident majeur. On a offert aux participants les meilleurs circuits, ils ont visité le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et l’apothéose c’était l’arrivée à Yaoundé », explique Honoré Yossi, le président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme.
Côté camerounais, le public doit encore attendre les prochaines éditions pour espérer un maillot jaune originaire du pays. Néanmoins, cette compétition a permis de révéler un jeune espoir Michel Boris Tientcheu. Il a réussi à arracher le maillot bleu. Il est donc le coureur camerounais qui a réalisé la meilleure performance durant cette compétition. Une performance qui a suscité l’admiration du maillot jaune « le Cameroun c’est mon deuxième pays, il y’a des cyclistes très forts comme Michel Boris Tientcheu le N° 41 », confie El Kouraji Mohacine.