Le président de la BID, M. Soulaiman Al Jasser et le Minepat, Alamine Ousmane Mey, Yaoundé, 10 mai 2023 (D.R)
Yaoundé, 12 mai 2023 (CAPnews) – Le Cameroun a reçu un prêt de 21, 155 milliards Fcfa. L’accord a été signé le 10 mai 2023 à Djeddah (Arabie saoudite) entre le président de la Banque Islamique de Développement Muhammad Soulaiman Al Jasser et le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey . Le financement octroyé vise à soutenir les efforts du Cameroun dans la reconstruction générale des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
En 2018, la BID allouait déjà 3 accords de prêts d’un montant de 26, 855 milliards Fcfa pour l’agriculture dans le Sud-Ouest . Au-delà de ce soutien, le Cameroun s’est vu assisté par le Programme des Nations Unies pour le développement et par le Japon.
Soumises aux enlèvements, villes mortes, assassinats et affrontements les régions du Nord-ouest et Sud-ouest ont du mal à se relever d’une crise qui a débuté en 2016. Les conséquences sociales, sécuritaires, politiques et économiques sont désastreuses pour ces deux régions anglophones du Cameroun.

