Un dépôt de Bolloré Logistics en France, Novembre 2022 (D.R)
Yaoundé, 10 mai 2023 (CAPnews) – Depuis deux jours, l’acquisition de la totalité du volet transport et logistique du groupe Bolloré par le fleuron français CMA CGM est un secret de polichinelle. En effet, les négociations annoncées le 18 avril 2023 ont connu leur apothéose ce lundi 8 mai. Le top management du groupe Bolloré indique avoir « accepté cette promesse en tant qu’offre. Les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes au titre de ce projet au sein du groupe Bolloré vont être à présent engagées. La décision sur l’exercice de cette promesse interviendra à l’issue de ces procédures ». Le prix de cession avoisinerait 3 275 milliards Fcfa avant calcul de la dette et de la trésorerie.
Le rachat de Bolloré Logistics est la plus importante acquisition de l’armateur marseillais CMA CGM depuis sa création en 1978. Une opération qui renforcerait substantiellement l’activité logistique du groupe et placerait sa filiale CEVA Logistics parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur du transport et de la logistique. Les activités logistiques du groupe combinées à celles de Bolloré Logistics représenteraient un chiffre d’affaires global de près de 16 375 milliards Fcfa.
Cette nouvelle acquisition permettrait à CMA CGM de renforcer les activités de fret, à la fois maritime et aérien, de la division logistique de son groupe. Grâce à l’apport de Bolloré Logistics, CMA CGM développerait par ailleurs une expertise valorisante dans des secteurs à forte valeur ajoutée, tant en matière de gestion du fret maritime et aérien que de logistique contractuelle.
Rappelons que Bolloré Logistics est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique pour l’industrie du luxe, de la parfumerie et des cosmétiques, mais aussi pour le secteur de la santé ou encore de l’aéronautique et de la défense. Présent dans 160 pays avec 155 000 collaborateurs, CMA CGM intégrerait avec ce rachat plus de 14 000 nouveaux salariés, travaillant depuis 350 bureaux dans 63 pays dont le Cameroun.
Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM multiplie depuis quatre ans acquisitions et participations dans divers groupes de part le monde. Parmi les bonnes affaires Ceva Logistics, Air France-KLM ou encore Eutelsat. Bolloré de son côté change carrément de cap en se positionnant sur les activités médiatiques, via notamment le géant Vivendi, propriétaire de Canal+, Havas, Editis et actionnaire majoritaire chez Lagardère.

