Yagoua, 19 septembre 2024 (CAPnews) – Depuis que le principal pont de Yagoua s’est effondré la semaine dernière, coupant la ville en deux, les habitants peuvent de nouveau circuler grâce à une passerelle temporaire. La mairie a rapidement mis en place cette structure pour permettre aux piétons de traverser, en attendant la reconstruction complète du pont, endommagé par des inondations qui ont touché plusieurs villes de l’Extrême-Nord. Selon une source municipale, il s’agit d’un assemblage de planches solidement soutenues, fabriqué avec l’aide des travailleurs locaux.
Le retour à la normale est un soulagement pour la population de Yagoua, qui a été fortement impactée par la coupure du pont. Avant que la passerelle ne soit construite, de nombreux résidents ne pouvaient pas se rendre à leurs lieux d’activité. Les élèves, notamment, qui avaient besoin de traverser pour rejoindre leurs écoles, ont dû être temporairement relocalisés dans d’autres établissements. Ils peuvent maintenant revenir dans leurs classes d’origine.
À Yagoua, l’attente se fait sentir pour l’engagement gouvernemental de bâtir une infrastructure provisoire plus robuste que la passerelle actuelle, permettant la circulation des motos, voitures et camions. Ce projet a été confié à l’entreprise tchadienne Sotcocog, qui possède une grande expérience de la région de l’Extrême-Nord. Sotcocog travaille déjà aux côtés de la société française Razel sur le projet de construction du pont sur le fleuve Logone.