Yaoundé, 29 août 2024 (CAPnews) – Du 29 au 30 août 2024, Yaoundé est la capitale de l’organisation de la coopération islamique en accueillant la 50 ème Conférence des Ministres des affaires étranges de cette institution dont le Cameroun est membre depuis un demi-siècle.
Cet important événement qui réunit les représentants de 57 pays, s’inscrit dans la continuité de la conférence des chefs d’État de l’OCI tenue en mai 2024 à Banjul.
La conférence des ministres des affaires étrangères de l’OCI se tient sur le thème : « Développement des Infrastructures de Transport et de Communication : Instrument majeur de lutte contre la Pauvreté et l’Insécurité » et presidé par Premier ministre, chef du gouvernement. Ce rassemblement historique se déroule à l’heure où le monde islamique fait face à des défis sans précédent. Ce sommet se positionne comme un catalyseur d’initiatives concrètes pour renforcer la solidarité et la coopération entre les États membres.
La situation en Palestine, et plus particulièrement dans la bande de Gaza, demeure au cœur des préoccupations des ministres présents. Alors que le conflit s’intensifie, les appels à la paix et à la protection des droits des civils résonnent de plus en plus. Les différents intervenants ont souligné l’importance de mettre sur pied des actions concrètes pour une intervention humanitaire en incluant des mesures visant à mobiliser les ressources nécessaires pour venir en aide aux populations touchées par la violence.
Pour le premier ministre Camerounais Joseph Dion Ngute, « la crise en cours dans la bande de Gaza où des milliers de Palestiniens et d’israéliens sont tués devrait trouver une solution définitive pour éviter une régionalisation du conflit »
Un Sommet Proactif : Continuation de Banjul
Cette conférence ne se limite pas à des discours. Elle est également le prolongement des engagements pris à Banjul par les chefs d’Etat. Les ministres des Affaires étrangères lors des discussions à huis clos vont échanger sur la mise en œuvre de projets communs, notamment dans les domaines de l’éducation, des infrastructures routières, de l’énergie, et l’assistance humanitaire.
Cette 50ème conférence à Yaoundé marque un tournant significatif dans la coopération entre le Cameroun et l’OCI. En accueillant cet événement, le Cameroun se positionne comme un acteur clé sur la scène internationale, prêt à bâtir des ponts entre les nations islamiques. Les résultats escomptés de cette conférence pourraient bien être le début d’une ère nouvelle de solidarité renforcée entre les États membres.