Yaoundé, 29 août 2024 (CAPnews) – Enfin, ils sont là. Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, plus précisément le Palais des Congrès de Yaoundé accueille en ce jeudi 29 août 2024, les 57 représentants des Etats membre de l’Organisation de la Coopération Islamique. Le 50ème conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’OCI peut enfin commencer.
L’ouverture de cette grande concertation a été placée sous l’égide du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté qui dès l’entame de son discours à rappeler la position du Cameroun sur le conflit israélo-palestinien en indiquant que le Cameroun est clairement en faveur d’une solution à deux États.
Dion Nguté a précisé que le Cameroun a tout de temps exprimé son soutien pour qu’Israël et la Palestine vivent côte à côte en paix et en sécurité, dans des frontières reconnues internationalement. Il a également souligné l’importance de trouver une solution juste et définitive au conflit, en mettant en avant la situation humanitaire catastrophique qui touche les civils des deux côtés.
La 50e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI coïncide avec la célébration des 50 ans de coopération entre le Cameroun et l’OCI. Une occasion pour le Premier ministre Camerounais de rappeler que le Cameroun fut l’un des premiers Etats à bénéficier d’un financement de la Banque Islamique de développement à sa création en 1975. Lequel a permis la construction du barrage hydroélectrique de Song Loulou.
A la suite de la session inaugurale, les Ministres des Affaires Etrangères des Etats membres de l’OCI sont entrés dans un huit clos qui pourrait dans les 48 heures qui suivent déboucher sur résolutions relatives au développement des Infrastructures de Transport et de Communication qui sont un instrument majeur de lutte contre la Pauvreté et l’Insécurité.