Yaoundé, 10 juin 2024 (CAPnews) – Kigali, la capitale rwandaise accueille la fine fleur du tennis féminin africain. En effet, la Coupe Billie Jean King (anciennement Fed Cup), zone Afrique, groupe IV s’y déroule du 10 au 15 juin 2024. Quatre joueuses représenteront l’équipe camerounaise féminine « seniors » de tennis dont les jumelles Manuella et Linda Eloundou.
La joueuse Linda Eloundou sera responsable du capitanat d’équipe. En plus du Rwanda (pays hôte) et du Cameroun, huit autres pays participeront à ce tournoi qualificatif pour la phase finale de la Coupe du monde tennis, à savoir : Angola, Algérie, République démocratique du Congo, Éthiopie, Lesotho, Mozambique, Tanzanie et Togo.
Les quatre camerounaises qui sont arrivées en toute discrétion à Kigali n’en mènent pas large sur le plan logistique. Sans moyens financiers conséquents, elles sont logées dans une auberge. Le père des jumelles, Gaspard Joël Eloundou aurait saisi le ministère des Sports pour le financement de cet important déplacement pour le tennis camerounais. A ce jour, il n’a reçu aucune réponse positive. Selon lui, la prise en charge des joueuses camerounaises s’élèverait à environ 30 millions de Fcfa.
Rappelons que le règlement de la compétition prévoit que les dix (10) pays répartis en deux (02) poules au premier tour, puis le play-off pour déterminer la nation qui accèdera au groupe 3, zone Afrique en 2025.
La Coupe Billie Jean King, connue sous le nom de Coupe de la Fédération jusqu’en 1994 et de Fed Cup jusqu’en septembre 2020, est un tournoi mondial de tennis féminin opposant des équipes nationales, équivalent de la Coupe Davis chez les hommes.