Rabat, 30 décembre 2025 (CAPnews) – C’est déjà l’heure des comptes pour la phase de groupes ! Alors que certains s’apprêtent encore à jouer leur dernier match, le sort a déjà parlé pour beaucoup. La liste des 16 rescapés pour les huitièmes de finale est officiellement bouclée, et elle réserve son lot de surprises. L’essentiel du suspense semble s’être évaporé avant même les derniers matches de la Poule F, laissant place aux calculs et aux pronostics pour la suite du spectacle.
Un match nul qui vaut une médaille
Grande gagnante de cette journée virtuelle : la Tanzanie ! Alors qu’elle n’avait pas forcément les faveurs des bookmakers, elle entre dans le grand bal par la porte dérobée des meilleurs troisièmes, profitant du naufrage de ses concurrents. L’Ouganda a craqué, l’Angola et les Comores restent à quai avec leurs deux petits points, impuissants. L’histoire retiendra qu’un match nul peut parfois valoir une médaille… ou du moins un ticket pour le tour suivant.
Un explosif Algérie-RDC en 8ème de finale
Dans les autres groupes, on se prépare aux matches couperet. Les Sénégalais, Congolais, Béninois, Algériens, Burkinabès, Soudanais, Ivoiriens, Camerounais et Mozambicains ont validé leurs tickets : ils sont in. Reste à déterminer qui affrontera qui, mais trois duels sont d’ores et déjà écrits dans le marbre : un classique Tunisie-Mali, un explosif Algérie-RDC et un Maroc-Tanzanie qui promet d’être… inattendu. Pour les autres, ce sont les derniers matches de ce mercredi 31 décembre qui dessineront l’arbre des possibles, et des confrontations.

La liste des éliminés est cruelle
En revanche, pour une poignée d’autres, l’aventure s’arrête ici. La liste des éliminés est cruelle mais sans appel : les Comores, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, la Guinée équatoriale et le Gabon font leurs valises. Ils rejoignent l’Angola et l’Ouganda, déjà éliminés plus tôt. Le rêve est fini, place maintenant aux huitièmes de finale où l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, la RD Congo, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie et la Tunisie vont s’affronter. Que le meilleur gagne !
