Yaoundé, 05 avril 2024 (CAPnews) – La nomination par le gouvernement camerounais du Belge Marc Brys entraîneur sélectionneur des Lions indomptables sans l’approbation de la Fecafoot connaît un nouvel épisode. Dans une lettre aux relents juridiques envoyée au président de la Fecafoot, la ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi rappelle les dispositions de l’article 9 de la convention Minsep-Fecafoot du 05 février 2015 donnant la pleine latitude à l’Etat de recruter et de mettre des encadreurs à la disposition de ses sélections nationales de football. Toujours concernant l’article 9, le Ministre camerounais des Sports indique qu’en son alinéa 1er « Les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont recrutés, soit sur la base d’un contrat avec la Fecafoot, après avis obligatoire du Ministre des Sports, soit sur la base d’une mise à disposition par l’Etat.
Outre les arguments juridiques, Narcisse Mouelle Kombi dénonce les «prétentions salariales abusives» des trois candidats présentés par la fédération que sont le Français Hervé Renard, l’Italien Fabio Cannavaro et le Portugais José Peseiro. Elles oscillent entre 1 milliard et 1,6 milliard de Fcfa par an. Des sommes considérées comme « élevées» par le gouvernement.
L’Etat a déjà pris « toutes les dispositions utiles et nécessaires » pour l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-sélectionneur, assure la ministre, confirmant de facto la nomination de Marc Brys. Le bras de fer entre l’État et la Fecafoot est renforcé par cette nouvelle sortie de la ministre des Sports. La fédération, qui a déjà contesté la candidature de Marc Brys, a prévu se réunir en comité d’urgence ce samedi 06 avril.