Yaoundé, 02 avril 2024 (CAPnews) – Cinq semaines après le limogeage de Rigobert Song, les Lions indomptables ont enfin un nouveau sélectionneur. Il est Belge et Flamand. Il s’appelle Marc Brys. Contrairement à la tradition, sa nomination a été officiellement annoncée par le ministère des Sports et non par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Il est le troisième Belge, après feu Henri Depireux de 1996 à 1997 et Hugo Bross de 2016 à 2017, à prendre les rênes de l’équipe nationale de football du Cameroun.
À la suite de la décevante aventure ivoirienne, lors de la 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2023), qui s’est soldée par une élimination en huitièmes de finale face au Nigeria (0 but contre 2), le technicien belge de 61 ans aura la lourde tâche de relancer une équipe nationale en perte de vitesse et engluée dans des règlements de compte extra sportifs.
Le parcours de Marc Brys révèle une longue carrière dans le football belge. Il a notamment entrainé l’Excelsior Mouscron, le FC Eindhoven, le KV Mechelen et plus récemment Oud-Heverlee Louvain. Il a plusieurs titres de champion de division inférieure et une participation à la Ligue Europa. Il a également fait quelques piges comme coach aux Pays-Bas et en Arabie saoudite. Néanmoins, il reste un inconnu sur le continent africain.
Marc Brys a conclu un contrat de quatre ans, qui s’étend jusqu’en 2028. Il sera assisté de de l’ancien footballeur congolais Joachim Mununga et de Giannis Xilouris pour la vidéo. Le staff camerounais est composé de François Omam-Biyik, adjoint numéro 1, Ashu Bessong, adjoint numéro deux, Alioum Boukar, adjoint chargé des gardiens de but. Et enfin, la préparation physique est confiée au Français Christophe Manouvrier.
Le sélectionneur flamand a une double mission. D’abord accéder à la phase finale de la prochaine CAN2025 au Maroc et puis qualifier le Cameroun pour la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Pensionnaires du groupe D, les Lions indomptables ont pour adversaires l’Angola, le Cap Vert, l’Eswatini (ex-Swaziland), l’Île Maurice et la Libye.