Yaoundé, 21 décembre 2023 (CAPnews) – Le gouvernement camerounais remet les pieds à l’étrier concernant les résolutions du Grand Dialogue National de 2019. Il a lancé le lundi 18 décembre à Yaoundé les chantiers de reconstruction des zones dites rouges, celles en proie aux troubles depuis 2016. Dénommé, le Plan présidentiel de reconstruction et de développement, il se fera en trois phases.
La première devrait démarrer incessamment, grâce à des prêts bancaires notamment de la Banque islamique de développement. Près de 24 milliards Fcfa ont été décaissés par la Banque islamique de développement. Cette enveloppe sera mise à la disposition des 47 communes les plus nécessiteuses. Le ministre camerounais de l’Économie Alamine Ousmane Mey précise que « La première phase porte sur la reconstruction, la réhabilitation des infrastructures de base. Il est question d’assurer le retour à l’éducation, à l’enseignement, la reconstruction des infrastructures de santé ».
Le Premier ministre, Dion Nguté estime qu’il faudra quasiment 154 milliards Fcfa pour reconstruire intégralement ces régions sinistrées du fait d’une guerre asymétrique et des intégristes.