Mfou, 27 octobre 2023 (CAPnews) – Le centre opérationnel de référence du Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce) a été inauguré ce jeudi 26 octobre 2023. La cérémonie s’est déroulée à Nkolnda, département de la Mefou et Afamba en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou.
Le centre s’étale sur une superficie totale de 315m². Subdivisé en deux bâtiments de 139,5m² chacun qui dispose de 12 chambres, 12 salles d’eau et 12 vérandas pouvant contenir 200 personnes.
Le centre opérationnel Pronec-Reamorce se veut un lieu d’accueil et de formation des jeunes mobilisés par les partenaires afin d’assurer leur réarmement moral, civique et entrepreneurial. Il s’agira également de former les responsables de l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela, de l’Académie professionnelle Top Chef et de la chefferie du groupement Bene, à l’encadrement des jeunes et d’assurer un suivi dans la pratique des acquis. Notons que plusieurs conventions ont été signées entre ces différentes structures et le Pronec-Reamorce.
Au cours de la célébration, les nouveaux responsables ont été installés et 40 jeunes ont reçu des attestations à l’issue d’une formation dispensée dans ce centre. Le Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial a été officiellement lancé en février 2022 à Logone Birni, région de l’Extrême-Nord. Selon le ministre Mounouna Foutsou, « c’est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté aux besoins actuels de toutes les couches de la population, ayant pour objectif de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble ».