Yaoundé, 26 juillet 2023 (CAPnews) – 2020, 2021, 2022 et désormais 2023. La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) vient de lancer un nouvel appel public à l’épargne. Il est de 100 milliards Fcfa. Le montant de l’emprunt obligataire a été validé par le Conseil d’administration réuni en assemblée le 24 juillet 2023 à Yaoundé.
Lesdits fonds permettront de financer les projets des secteurs privés et publics de la sous-région. Il s’agit des projets inscrits dans le plan quinquennal 2023-2027 « Azobé » dénommé Plan stratégique Azobé.
Améliorer les réseaux de production, distribuer et exporter l’énergie entre les États de la sous-région, mettre à disposition du secteur financier des lignes de crédit pour le renforcement de l’aide à l’entrepreneuriat sont autant les grandes lignes inscrites dans le Plan Stratégique Azobé.
Institution de Financement du développement de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac), la Bdeac a pour objectif de valoriser le développement durable des pays de la sous-région en contribuant à leur intégration économique par le financement des investissements nationaux, multinationaux notamment à travers les organisations et les opérateurs économiques. La Bdeac a financé 27 projets en 2022 pour un montant avoisinant 370 milliards Fcfa.