Yaoundé, 21 juillet 2023 (CAPnews) – La conférence débat avait pour thème « Les enjeux de la mode camerounaise face aux objectifs de développement durable au Cameroun ». Tenue ce vendredi 21 juillet 2023 à Yaoundé, elle s’inscrivait dans le cadre des activités de la première édition du Festival Camer-Lab, commencées la veille, jeudi 20 juillet.
Le panel des conférenciers constitué de journalistes culturels, acteurs culturels et experts des questions environnementales, a longuement débattu de la thématique centrale, qu’il a subdivisé en quatre sous-thèmes. Premier tableau : « vue générale de la mode au Cameroun ». Puis les enjeux de l’industrie de la mode sur les plans « économique » ensuite « socio-culturel » et enfin « environnemental ».
Yvan IFELI, président de l’association JASCA, promotrice du Festival, indique que « cette activité visait à rassembler les différents acteurs de l’industrie de la mode et du design autour des questions de développement durable ». In fine, il s’agit de faire avancer cette industrie, dans un contexte où l’art et la culture deviennent incontournables dans la conscientisation des populations, dans le respect des nouvelles tendances de production qui se veulent respectueuses de l’environnement.
Commencée le 20 juillet, cette messe culturelle qui se tient simultanément au Comptoir des Arts et au Quartier Mozart prend fin ce samedi 22 juillet. L’évènement est placé sous le haut patronage du Ministre des Arts et de la Culture Camerounais.