Yaoundé, 19 juillet 2023 (CAPnews) – Le processus de la mise en eau du barrage de Nachtigal a été entamé ce mardi 18 juillet 2023 par Nachtigal Hydro Power Compagny (NHPC), une société anonyme de droit camerounais créée le 07 juillet 2016. La cérémonie était présidée par le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba en présence d’un parterre d’invités ayant effectué le déplacement du site de Ndokoa dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre. Elle marque le début de la phase ultime du projet NHPC.
A Ndokoa, Gaston Eloundou Essomba a sacrifié au rituel symbolique en pareille circonstance en versant du Champagne en amont du barrage. Donnant ainsi le ton de la mise en eau de la future centrale hydroélectrique de Nachtigal.
Nachtigal fournira 30% d’électricité
Pour le ministre de l’Eau et de l’Energie gouvernement en charge de l’énergie, il s’agit d’un tournant décisif dans la mise en service de cette infrastructure hydroélectrique dont la puissance d’alimentation est estimée à 420 MW. Après la mise en eau qui va durer un mois, suivra l’injection des 60 premiers mégawatts en décembre 2023.
D’une longueur de 1,455 km sur les rives du fleuve Sanaga, le barrage de Nachtigal est un ouvrage-clé pour l’approvisionnement en électricité au Cameroun. Lancé en 2019, ce chantier devrait s’achever en 2024. Le barrage de Nachtigal sera la centrale la plus puissante du pays. Elle fournira près de 30% de la consommation en électricité.