Bangorain, 20 juillet 2023 (CAPnews) – Les usagers de la route de l’Ouest ont chacun un nom peu glorieux pour cet axe routier : « l’enfer de Bangorain », « la route de l’impossible », « le poto-poto de Bangorain », « le calvaire de l’Ouest », …C’est un véritable calvaire pour les opérateurs économiques de la région tant l’état de la route est désastreux.
Les passagers sont contraints de descendre de leur véhicule pour marcher sur une distance relativement longue car l’état de la route ne permet pas au conducteur de traverser. Des nombreux camions sont coincés dans la boue. Les chauffeurs et les habitants des villages riverains font de leur mieux remplir les nombreuses aspérités de pierres et de terre pour pouvoir traverser. Leurs efforts sont malheureusement vains. En désespoir de cause, beaucoup ont élu domicile sous leurs camions.
L’affluence le long de la route de Bangorain a augmenté à mesure que les passagers marchent dans les deux sens à travers des flaques de boue jusqu’aux genoux. La fatigue et la frustration sont visibles sur leurs visages alors qu’ils luttent pour traverser et passer devant les conducteurs frustrés et les villageois qui luttent pour rendre le tronçon de route accessible.
Images de Lisa Mbiybe
Montage et sous-titres par Danièle Stéphanie Mengue