Yaoundé, 18 juillet 2023 (CAPnews) – Une campagne de sensibilisation et de collecte de sang a eu lieu ce mardi 18 juillet 2023 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Honorant les 10 ans de commémoration de la journée internationale dédiée à Nelson Mandela, beaucoup de donneurs volontaires ont répondu à l’appel.
Le thème choisi était très évocateur « partageons le sang, partageons la vie.» Martin Aristide, étudiant et donneur avoue prendre part à cette campagne pour sauver des vies. Il explique que les hôpitaux camerounais font face à un manque criard de sang. Les banques de sang y sont toujours vides. Et naturellement, je suis venu faire un don de sang.
Pour être éligible au don de sang, la présidente de l’association SOS don de sang, Cynthia Ngueng indique qu’il faut avoir 18 ans et peser au moins 50 kilogrammes. Il est également primordial d’être en bonne santé. Ces conditions remplies, le potentiel donneur se rend dans un hôpital ou un centre de santé. Sur place, le médecin prend vos paramètres puis vous remplissez une fiche et au bout de la chaîne un spécialiste de la santé qui a obligation de vous obsculter pour s’assurer que vous avez assez de sang pour pouvoir en donner.
Une initiative portée par le haut-commissariat de l’Afrique du Sud en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine donc l’objectif à terme est de vulgariser le don de sang volontaire au Cameroun pour sauver le maximum de vies.