Yaoundé, 13 juillet 2023 (CAPnews) – Les détaillants des services de transferts mobiles désapprouvent l’installation des GSM par MTN Bénin. La Compagnie de téléphonie a mis en service le premier GSM à Cotonou, en fin de semaine dernière.
Le guichet automatique en question permet de reconduire ou d’acheter une carte SIM, de faire des opérations de retrait et de dépôt d’argent, de réinitialiser son code de transaction mobile, de récupérer le code PUK en cas de blocage de carte SIM, d’activer des forfaits et de permettre aux clients d’acheter une carte SIM vierge sans l’aide de personne. En plus de réaliser automatiquement des commandes, le GMS sera approvisionné 24H/24H. Les détaillants des services de téléphonie mobile de la capitale béninoise voire des régions du pays s’inquiètent de voir leurs transactions et leur portefeuille clients diviser en deux.
300 milliards Fcfa de chiffre d’affaires
Sur les réseaux sociaux, les internautes s’interrogent sur l’avenir des détaillants de services mobiles. « Cette entreprise ne pense pas à ceux qui l’aide à vendre ses produits. Les vendeurs devraient normalement organiser une grève d’une semaine », a tweeté Habib Sagbohan. Terminer l’époque où MTN attendait les recettes sur transactions effectuées par les grossistes et les détaillants. Ce qui choque le plus, selon les détaillants, c’est que MTN est à la fois juge et partie. Il fixe les règles de la vente des services et il se positionne aussi comme détaillants parce qu’il gagne à la fois les bénéfices sur les grosses et sur les petites ventes. Pour les détaillants des services mobiles, l’innovation de MTN Bénin est un moyen discret de les mettre au chômage. « Avec cette innovation nous comprenons que vous n’avez pas pensé
à nous qui sommes au four et au moulin. Qui aura encore le courage de vendre vos services ? », s’indigne Shadrac Tchaou sur Facebook. Sur ses comptes de réseaux sociaux, MTN Bénin dit vouloir « faciliter la vie à ses abonnés et compléter les services offerts par les marchands. ». Selon l’autorité de régulation des communications électroniques su Bénin, les compagnies de téléphonie mobile ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 300 milliards Fcfa en 2022.