N’Djamena, 09 mai 2024 (CAPnews) – Dès le premier tour de l’élection, le général Mahamat Idriss Déby Itno, chef de l’État sortant au Tchad, a été élu président de la République, ce jeudi 9 mai, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire. Succès Masra, le Premier ministre battu, remet en question cette victoire.
Selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale, M. Déby, âgé de 40 ans, a obtenu 61,03 % des suffrages, tandis que M. Masra, également âgé de 40 ans, a comptabilisé 18,53 % des suffrages. La participation officielle s’est établie à 75,89 %. Le Conseil constitutionnel doit encore valider ces résultats.
Peu de temps après l’annonce des résultats, des militaires ont tiré en l’air à l’arme légère à N’Djamena dans le quartier où se trouve le parti de M. Masra, principalement dans le but de dissuader les gens de se rassembler. Quelques résidents se précipitaient pour se réfugier chez eux et les rues ont rapidement été abandonnées. Il en était tout autrement près du palais présidentiel, où de nombreux partisans de M. Déby célébraient sa victoire en criant, chantant et klaxonnant dans leurs voitures, certaines portant le drapeau tchadien. Des hommes et des femmes exprimaient leur bonheur en tirant des kalachnikovs en l’air.