Yaoundé, 17 mars (CAPnews) – Depuis ce jeudi 14 mars, il y a comme un black out du réseau internet au Cameroun. Aux sempiternels yoyos du réseau que connaissent les abonnés a succédé une absence totale d’internet. Plus moyen de naviguer sur le réseau des réseaux. Les quatre barres indicatives du niveau de connexion n’existent plus. Selon, Radio France Internationale, plusieurs câbles sous-marins à fibre optique assurant l’accès à internet des pays de la côte ouest africaine ont été endommagés.
En l’absence de toute information du régulateur et du ministère en charge des télécommunications, les Camerounais sont passés de la stupeur à la panique généralisée. Dans le secteur bancaire, c’est carrément la désolation. La quasi majorité des services sont à l’arrêt. La communication entre les banques, les clients et les partenaires ne passe plus. Le manque à gagner est bien évidemment colossal pour bien des entreprises.
Ce dimanche 17 mars, dans la matinée, le Cameroun connaît un léger éclairci. Quoique approximatif, le réseau internet a recommencé à fonctionner. Une solution alternative de reconnexion du Cameroun au réseau internet a été trouvée. La South Atlantic Inter Link, câble sous-marin qui relie Kribi au Cameroun à la ville brésilienne de Fortaleza, a été mise à contribution. Le temps que soit réparé les câbles endommagés, cette solution provisoire devrait dans l’intervalle permettre aux Camerounais de surfer sans trop de difficultés.