Batié, 27 octobre 2023 (CAPnews) – œufs et moutons sont offerts en sacrifice par le Chef traditionnel S.M. Fo’o Tchouankem N. Théodore à la Chefferie supérieure Batié ce vendredi 27 octobre 2023. L’enjeu étant énorme, ces gardiens des us et coutumes n’ont pour seul souhait la victoire de Francis Ngannou face à Tyson Fury au soir du 28 octobre à Ryad, capitale de l’Arabie Saoudite.
L’effervescence est celle des grands jours. Certains carrefours de Batié sont pris d’assaut par les notables. Autour des grands feux, les bêtes y sont immolées et brulées. C’est toute la ville qui est inondée par une marée de fumées blanches. Seuls les initiés peuvent décoder ses émanations : « L’abondance de ces fumées blanches dans chacun des foyers rituels augure des bonnes nouvelles. Donc nous sommes sereins ». Carine Matagne, initiée sexagénaire. Les profanes jouent aussi leur partition.
Plusieurs caravanes des motos taximen parcourent les artères de la ville jusqu’à la Fondation éponyme. Les fanclubs de Bafoussam se donnent rendez-vous ce samedi 28 octobre à partir de 12 heures pour rallier la ville natale de l’ex champion UFC. Même si le titre n’est pas mis en jeu, le Camerounais a au bout de ses gants la somme de 8 millions de dollars dans ce combat de 10 rounds de 3 minutes chacun. Pour l’heure, Fury part grand favori avec une côte de 1,10 contre 6 pour Ngannou. Pourtant, les amateurs du sport de combat espèrent une victoire du Prédateur camerounais face au champion du monde poids lourds de la WBC.