Yaoundé, 18 octobre 2023 (CAPnews) – Le Festival Écrans Noirs n’a de cesse de rendre hommage au pionnier du cinéma africain, Sembène Ousmane. Pour la seconde fois depuis le début de l’édition 2023 des Ecrans noirs, Bassek Ba Kobhio et son équipe ont choisi le Musée National à Yaoundé, qui tient lieu également de village du festival, pour le célébrer.
Pour cet hommage inédit, le village du Festival a accueilli nombre de personnalités, parmi lesquelles Ismaël Bidoung Mpkatt, Ministres camerounais des Arts et de la Culture, Grégoire Owona Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Alimata Salambéré récente lauréate de l’écran d’honneur et Khare Diouf, l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun. Tous ont salué la mémoire d’un homme à qui le Festival Écrans Noirs est redevable : « Ce festival existe parce que Sembène Ousmane a exigé qu’il existe. À chaque fois que nous avons eu besoin de lui il a répondu présent. J’aurai aimé qu’il soit là aujourd’hui pour savoir que le cinéma camerounais faut partie de ceux qu’on respecte sur le continent » des mots de Bassek Ba Kobhio, délégué général du festival.
Une cérémonie prétexte aussi à un renouvellement de l’amitié Cameroun – Sénégal dont Ismaël Bidoung Mkpatt et Khare Diouf se sont faits les chantres avec remise comme cadeau du portrait de Sembène Ousmane du premier au second. Seule ombre au tableau la désertion de la salle de cérémonie au moment de la projection du film retraçant la vie et la carrière du lauréat de l’Ecran d’honneur 2006. Son nom continuera de résonner au village du Festival jusqu’au 21 octobre prochain, date de sa clôture. Il est prévu d’ériger un monument en la mémoire de Sembène Ousmane dans la ville de Yaoundé très bientôt.