Yaoundé, 23 septembre 2023 (CAPnews) – Le Conseil National de la Communication (CNC) repasse à l’attaque dans sa croisade contre l’homosexualité à la télévision. Un communiqué signé le 22 septembre 2023 par le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu, explique que des concertations ont eu lieu entre le CNC et le groupe Canal Plus International. Les échanges ont principalement porté sur les mesures à prendre par le groupe français pour supprimer les scènes d’homosexualité des contenus diffusés en direction du Cameroun. Joseph Chebongkeng pointe du doigt la chaîne Canal+ Elles (anciennement Canal+ Séries).
Il s’agit du second communiqué du CNC. Le premier, il y a trois mois, mettait en garde le groupe Canal plus International sur le caractère délictueux de l’homosexualité au Cameroun. Il invitait le groupe de Média appartenant à Bolloré à s’abstenir de diffuser les films ou les series montrant des scènes d’homosexualité.
De toute évidence, les cris d’orfraie du CNC n’ont pas été entendus. Le second communiqué de ce 22 septembre changera-t-il la donne ? Le groupe Canal Plus International va-t-il déprogrammer certaines chaînes de son bouquet ? Car au delà de la tête de gondole Canal+ Elles, le bouquet Canal Horizon pullulent des chaînes (C+ Première, Disney Channel, Nickelodeon, E!, MTV…) qui enfreingnent la loi camerounaise sur l’homosexualité. De quel pouvoir dispose le CNC pour obliger le groupe français au respect de ses recommandations ?
Vingt quatre heures après les injonctions du CNC, Canal+ Elles n’a toujours pas été retiré du bouquet.