Yaoundé, 14 septembre 2023 (CAPnews) – La joie et la bonne humeur étaient de sorties et ont empli l’enceinte de la salle de spectacle de l’Institut Français du Cameroun (IFC), pour la dernière journée de la 4e édition Yaoundé Film Lab. Sept jours de formation sur le montage des projets cinématographiques, l’heure était pour les cinéastes et producteurs venus du Cameroun, RDC, Rwanda, Tchad, Bénin, Gabon, RCA, Burkina, Burundi de se dire aurevoir. Une ultime soirée consacrée aux récompenses.
Réunis à l’IFC pour l’occasion les « apprenants » ont reçus de la part de leur « formateurs » d’une semaine, des bourses d’écriture, des accords d’achats et diffusion, des mandats de distribution et de coproduction de projets cinématographiques. Au total ce sont 19 prix qui ont été remis aux participants méritant par l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Institut Français et Trace Studio.
Bien plus, les récipiendaires retiennent de ces sept jours, l’accompagnement dont ils vont bénéficier : « On sort du Film lab avec des projets plus maturés et consistants. La route vers les objectifs que nous nous sommes fixés est un peu plus claire maintenant. Merci au Film lab » se félicite Steve Kamdeu, lauréat du prix Pathé BC Afrique. Lequel débouche sur un mandat de distribution. Du côté de l’organisation le satisfecit est égal voir accru au sortir de la semaine du film lab : « Cette semaine est pour moi est une expérience incroyable durant sept jours. Ces échanges sont ce que je préfère. Comprendre les possibles pour vous accompagner. Je suis certaine qu’on se reverra dans d’autres festivals » indique Lena Katy Ndiaye, marraine du festival. De belles choses en perspective.