Yaoundé, 08 septembre 2023 (CAPnews) – La 75ème Assemblée générale de l’Union radiophonique et télévisuelle internationale s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé le 07 septembre 2023. Elle avait pour thème « Les défis de la digitalisation des médias publics en Afrique ». Cette concertation a permis d’aborder les enjeux de la numérisation médiatique sur le continent. Un sujet placé au centre de la rencontre, du fait de la faible migration des Etats africains vers la télévision numérique terrestre (tnt).
L’événement a réuni plusieurs responsables des radios et télévisions de 50 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
Cette session de l’Assemblée générale rentre dans le cadre de la conférence de l’Urti, officiellement lancée le 06 septembre 2023 et qui s’est achevée ce 08 septembre à Yaoundé. Trois jours d’échanges et de partages d’expériences.
Peu avant la cérémonie de clôture de ladite conférence, les lauréats du 35ème Grand Prix International de la Radio et du 42ème Grand Prix International du Documentaire d’Auteur ont été récompensés. Ils ont été sélectionnés sur la base de leurs productions, l’originalité de leurs sujets, de leurs qualités éditoriale et technique, par des jurys constitués pour la circonstance.
L’Urti est la plus ancienne organisation non gouvernementale audiovisuelle internationale créée en 1949. Ses activités s’étendent sur 3 principaux axes en radio et en télévision, notamment les échanges de programmes, les grands prix internationaux, les formations et coproductions.