Ngaoundéré, 10 août 2023 (CAPnews) – On s’achemine vers un dénouement heureux de l’affaire du livre à polémique « Mon père ou mon destin » de Marzouka Oummou Hani. La médiation menée par le ministère des Arts et de la Culture a été fructueuse. L’auteure a présenté ses excuses aux habitants d’Idool pour les dommages causés par son ouvrage et s’est engagée à formaliser ses regrets dans une lettre officielle. Elle s’engage également à rééditer son livre en retirant les passages litigieux.
Pour la médiation, une délégation ministérielle que dirige Mme Astadjam Saoudi, directeur des spectacles et des industries créatives, est présente dans la région de l’Adamaoua. L’objectif principal de la mission est de créer un climat favorable à la réconciliation entre Marzouka Oummou Hani et Mohaman Ahman, chef du village d’Idool. Cette initiative vise à apaiser les tensions dans la région.
Pour parvenir à une résolution pacifique, les autorités ont organisé des rencontres entre les deux parties et leur ont donné l’occasion d’exprimer chacune son point de vue. Dans un souci de préserver la paix et de promouvoir l’harmonie dans la région, il est prévu que l’auteure réédite son livre en supprimant les passages controversés. Cette action vise à éviter toute provocation supplémentaire et à instaurer un climat serein dans la région. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour que les deux parties parviennent à un accord acceptable et à une réconciliation durable.
L’initiative du ministère des Arts et de la Culture témoigne de son engagement en faveur de la promotion de la paix et de l’harmonie. En favorisant la communication, les autorités administratives cherchent à instaurer un climat propice au respect mutuel et à la compréhension.