Yaoundé, 08 août (CAPnews) – L’univers politique national s’agrandit. « Espoir-Prospérité-Justice », c’est la devise du Parti Camerounais pour l’Emergence et le Progrès Social (Pceps). Une conférence de presse a été organisée ce mardi 8 août 2023 pour présenter l’organisation politique et l’ouvrage portant sur la résolution du problème anglophone. Dirigée par son président Léon Claude Amougou Amougou, l’assise a eu lieu au siège du parti au lieu dit Mvog-Mbi à Yaoundé.
Le Pceps naît des idées politiques de son leader. Le choix du nom vient de son ouvrage écrit en 2015 et intitulé « Le développement en réseau pour une émergence sûre des économies en voie de développement et du projet social ». L’objectif de cet essayiste est de trouver des solutions aux maux de société camerounaise et principalement à la crise sociale actuelle qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Je ne suis pas venu en politique pour être militant de première heure ni être un opposant, mais pour résoudre les problèmes » déclare l’essayiste.
Un parti du centre
L’homme qui fait son entrée dans la scène politique entend par le biais de sa formation, « soutenir un candidat jeune du rdpc ou de tout autre parti pour un seul mandat ». Dans cette lancée, l’écrivain précise qu’il n’est pas intéressé par le pouvoir, mais désire néanmoins en faire partie. « Nous ne voulons pas faire la politique et avoir le pouvoir, mais être au pouvoir. Nous n’allons pas participer à la prochaine élection présidentielle mais aux élections municipales et législatives. Nous sommes un parti du centre », souligne-t-il lors de sa prise de parole.
Le Pceps s’érige donc dans une optique de collaboration avec ses prédécesseurs. Comme les partis politiques existants, le Pceps souhaite participer à la vie politique camerounaise, ceci dans un élan de paix et de coopération. « Nous sommes ouverts à la collaboration avec les autres partis politiques », indique l’homme politique. Le Pceps existe depuis 2020 et travaille dans pour promouvoir la paix et le vivre ensemble harmonieux au Cameroun.
Léon Paul Amougou Amougou a également procédé à la présentation officielle de son ouvrage intitulé « Propositions concrètes pour la résolution du <<problème anglophone ». L’ouvrage est réparti en sept résolutions. Pour lui, il est possible de refaire la paix avec le Cameroun et ses habitants. Il propose un scénario dit « Plan Oméga » suggérant un dialogue devant aboutir à des accords de paix et le « cessez le feu ». Lancé dans la quête du savoir et de l’aisance africains depuis 2015, Léon Paul Amougou a à son actif plus de 20 livres publiés. Entrepreneur et homme de Dieu ordonné en septembre 2021, l’écrivain entend tenir le même discours jusqu’en 2030.