Yaoundé, 06 aout 2023 (CAPnews) – Le plus beau métal, l’or, pour conclure un récital d’une dizaine de jours au pays des Simba. Le Cameroun remporte la médaille d’or au tournoi de football des IXe Jeux de la Francophonie après sa victoire 2-1 face au Burkina Faso au stade des Martyrs de Kinshasa, dimanche 06 aout 2023. Résultat obtenu au terme d’un match maitrisé par les Lions.
Dans un début de rencontre haché par des duels rugueux, le Cameroun est le premier à se montrer dangereux par l’entremise de Peter Nebomkiah. Par deux fois l’ailier gauche des Lions se montre dangereux sur deux frappes décrochées dans la surface de réparation, sans grand succès. La troisième tentative est la bonne. Positionné au point de pénalty, Nebomkiah reprend à la 24ème minute un centre au ras du sol de Maxence Ela : Cameroun 1- Burkina Faso 0.
Les Lions Indomptables toujours dominateurs dans le jeu se font toute fois rejoindre au score à la 57ème minute : Cameroun 1- Burkina Faso 1. Vingt-trois minutes plus tard, Arthur Avom est fauché dans la surface de réparation burkinabé. Le meneur de jeu se fait justice lui-même en prenant à contre-pied le portier du Faso : Cameroun 2- Burkina Faso 1. L’avantage est définitif, le Cameroun remporte ainsi sa toute première médaille d’or en football aux jeux de la Francophonie et fait mieux que le bronze obtenu en 1997 à Madagascar.