Yaoundé, 02 aout 2023 (CAPnews) – Envolés, les rêves de victoire continentale et d’aventure olympique. Opposées au Sénégal, ce mercredi 02 aout 2023 à Kigali, les Lionnes Indomptables ont été terrassées par leurs homologues de la Teranga, 77-80 en quart de finales de l’Afrobasket 2023.
Trois points soit une possession ont manqué aux Camerounaises pour se hisser en demi-finales. Une défaite aussi inattendue qu’écoeurante. Les Lionnes du Basket avaient non seulement terminé en tête de leur poule, avec deux victoires en autant de matches, elles bénéficiaient en plus d’un jour de repos par rapport à leurs adversaires. Lesquels avaient dû batailler la veille face aux Egyptiennes pour s’offrir le droit d’intégrer le top 8 de la compétition.
Le rêve brisé de Monique Akoa Makani
Malgré une belle entame (19-11 pour le Cameroun dans le premier quart-temps), les coéquipières de la remuante Monique Geneviève Akoa Makani vont voir leur avance de huit points au marquoir fondre comme neige au soleil. À l’entame du dernier quart-temps, elles accusaient cinq points de retard. Quoique surmontable en quelques secondes au basket-ball, Marina Ewodo et ses camarades n’ont que rarement inquiété les Sénégalaises. Le « money time » aura été défavorable aux Lionnes. Le shoot au buzzer de Jessica Thomas, meilleure marqueuse du Cameroun avec 22 points, n’y fera rien.
Cette défaite exclue le Cameroun du dernier carré et du coup, les Lionnes ne pourront pas rééditer la performance de 2021. Elles avaient terminé a la troisième place. Elles ne pourront pas non plus prétendre à une qualification pour les Jeux olympiques 2024 à Paris.