Odesa, 23 juillet 2023 (Unesco) – Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco est profondément préoccupée et condamne avec la plus grande fermeté les frappes brutales menées par les forces russes, qui ont touché plusieurs sites culturels dans le centre ville d’Odesa, où se trouve le site du patrimoine mondial « Le centre historique d’Odesa ».
Ces frappes ont, d’après de premières informations, causé la mort d’au moins deux personnes, et endommagé un grand nombre de sites culturels importants, parmi lesquels la Cathédrale de la Transfiguration, la première et la plus importante église orthodoxe d’Odesa, fondée en 1794. Cette attaque survient quelques jours seulement après celles qui ont déjà touché plusieurs sites du patrimoine culturel à Lviv et à Odessa, dans des zones portant protégées par la Convention du patrimoine mondial.
L’Unesco poursuivra son action auprès des gestionnaires des sites du patrimoine mondial, des autorités locales et nationales afin d’identifier les besoins urgents. Dans les prochains jours, l’Unesco enverra une mission à Odesa pour réaliser une évaluation préliminaire des dégâts.
La Russie passible de crime de guerre
Ces attaques sont en contradiction avec les récentes déclarations des autorités russes dans lesquelles ces dernières faisaient état de dispositions prises pour épargner les sites du patrimoine mondial en Ukraine, y compris leurs zones tampons.
La destruction intentionnelle de biens culturels peut être considérée comme un crime de guerre, comme l’a également reconnu le Conseil de sécurité des Nations unies – dont la Fédération de Russie est un membre permanent – dans sa résolution 2347 (2017).