Yaoundé, 17 juillet 2023 (CAPnews) – 2 705 156 658 Fcfa en ressources et investissements ont été transférés par le ministère de la Santé publique (Minsanté) aux collectivités territoriales décentralisées de la région de l’Extrême-Nord, entre 2018 et 2022. La cellule de communication de ce département ministériel explique que cette somme a servi à la transformation du système sanitaire dans les 47 communes de la région.
Conformément au décret du Premier Ministre du 26 février 2010, fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées aux CTD en matière de santé, le Minsanté met chaque année à la disposition des communes des fonds. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie s’enorgueillit de quelques réalisations phares. Il s’agit notamment de la construction des logements d’astreinte pour médecins dans les CSI de Doubbel et de Ouro Zangui, les constructions du CSI de Mokolo et de Oudava, du pavillon mère et enfant au CMA de Touloum et du bloc d’hospitalisation au CMA de Guidiguis. Il faut y ajouter les forages à pompe aux CSI d’Alagarno et CMA de Gaboua, la réhabilitation des infrastructures dans les CSI de Madaka, Bomboyo et Doumrou.
Outre ces réalisations suscitées, près de cent autres formations sanitaires ont été soit équipées, restaurées ou construites, 379 personnels non permanents y ont été mis à disposition, afin de couvrir le déficit en personnel dont souffre le système sanitaire dans la partie septentrionale du Cameroun.