Yaoundé, 11 juillet 2023 (CAPnews) – La journée mondiale de la population se célèbre ce mardi 11 juillet 2023 sous le thème : « Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes. Faire entendre la voix des femmes et des filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde ».
Au Cameroun, la cérémonie de commémoration de cette journée a eu lieu à Nkongsamba dans le Moungo, Région du Littoral ce mardi. Elle était présidée par le Ministre délégué auprès du Ministre de l’économie chargé de la planification, Paul Tassong. C’est la première étape qui marque trois jours d’activités qui porteront sur des campagnes de sensibilisation des offres de service de santé, la planification familiale et le dépistage des maladies chroniques.
Selon le Fond des Nations Unies pour la population (Fnuap), acteur majeur de cette célébration, les femmes et les filles au Cameroun représentent 51% de la population. Un chiffre non négligeable. Les femmes ont une espérance de vie qui va au-delà de celle des hommes. 58 ans pour le sexe masculin et 62 ans pour la gente féminine. Par leur nombre, elles contribuent à la construction des économies émergentes. Les Nations Unies plaident pour plus d’égalité et de considération vis à vis de la femme. D’où le thème de cette journée mondiale de la population qui s’articule autour des questions liées à l’égalité des sexes afin de libérer les possibilités infinies de notre monde.
Egalité des sexes, source d’opportunité
Sur les 8 milliards de personnes sur terre, 28 millions sont camerounaises. Un chiffre sans cesse croissant avec en moyenne 1350 naissances par jour. La proportion des femmes est chiffrée à 14 millions. Mais, on enregistre un faible taux de scolarisation de la jeune fille. La thématique nationale de la célébration à savoir « Faire progresser l’égalité des sexes pour un Cameroun plus juste, résilient et durable. Possibilité infinies » appelle une réflexion sur les moyens adéquats. Selon le Fond des Nations Unies pour la population en effet, lorsque les filles sont autonomes, elles et leurs familles s’épanouissent. Or, la scolarité de la jeune fille est un élément essentiel économique et un enjeu majeur de développement. L’éducation permet d’acquérir des connaissances, de s’exprimer de faire entendre sa voix de prendre des décisions. S’il est vrai que des efforts louables sont enregistrés aussi bien pour la scolarisation des filles que pour la promotion de la femme dans les postes de décision au Cameroun, beaucoup reste cependant à faire car les injustices sociales demeurent sans compter le phénomène de féminicide qui prend de l’ampleur, avec trente-quatre femmes tuées par leurs compagnons au Cameroun lors des cinq premiers mois de l’année.