Le siège du groupe pharmaceutique GSK à Londres, juin 2013, (D.R)
Yaoundé, 27 avril 2023 (CAPnews) – Dans sa stratégie de prévention contre le paludisme, le Cameroun introduira le vaccin RTS-S, homologué par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le Programme élargie de vaccination (PEV) annonce la réception de 249 133 doses. Celles-ci seront distribués dans 41 districts de santé sur la base des critères des taux de paludisme, de mortalité infantile et du nombre de cas graves. Ce premier lot de vaccins est destiné aux enfants de 6 à 24 mois. Ils recevront quatre doses, dont une à 6 mois et les trois autres à 7, à 9 et à 24 mois.
L’objectif est de réduire de 70% la charge du paludisme, une maladie ayant entraîné le décès près de 2 500 personnes au Cameroun en 2022. Alors même que l’année précédente plus de 3 500 camerounais avaient perdu la vie.
Pour cette nouvelle campagne contre le paludisme, le gouvernement camerounais va bénéficier du soutien financier de Gavi, dans un partenariat public-privé pour la prise en charge des enfants contre les maladies les plus meurtrières. Un partenariat d’une valeur de 160 millions de dollars américains sur la période 2022-2025.
Fabriqué par le géant pharmaceutique britannique GSK, le RTS-S est l’unique vaccin ayant prouvé son efficacité pour la réduction du paludisme, y compris les cas graves menaçant le pronostic vital chez les enfants.
