Marseille, 23 juin 2023 (CAPnews) – Quelques semaines seulement après son 16ème anniversaire, un garçon a été retrouvé mort dans la salle de bain familiale à Marseille ce mercredi 21 juin 2023. L’adolescent habitait le 14e arrondissement de Marseille. La mère, remarquant que son fils mettait trop de temps pour prendre son bain, elle est allée dans la salle de bain et a trouvé le garçon inconscient dans la baignoire. Son téléphone branché sur la prise à côté de lui.
Sa mère a tenté de le ranimer, guidée par les pompiers, mais sans succès. Les sauveteurs l’ont déclaré mort après leur arrivée sur les lieux. L’adolescent avait des marques de brûlure sur son poignet droit et sa poitrine. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire pour connaître les circonstances du drame. L’hypothèse des électrochocs liés à l’utilisation de smartphones chargés dans la salle de bain est la plus plausible.
Cet accident n’est pas un cas particulier. En février dernier, un média du Sud de la France rapportait qu’un homme de 25 ans était mort dans une baignoire en Haute-Loire. En 2020, à Marseille, le père d’une jeune fille de 15 ans électrocutée alors qu’elle se baignait dénonçait la fiabilité des chargeurs génériques moins chers que les chargeurs de marque certifiés.
Une étude de 2019 publiée dans la revue Annals of Emergency Medicine soulignait la dangerosité des chargeurs bon marché. Les chargeurs universels low cost sont susceptibles de provoquer des brûlures et des électrocutions.