Copenhague, 3 juillet 2023 (Unesco) – L’Unesco et l’UIA ont lancé conjointement l’initiative « Capitale mondiale de l’architecture » afin de souligner le rôle clé de l’architecture, de l’urbanisme et de la culture dans le façonnement de l’identité urbaine et du développement urbain durable. Tous les trois ans, l’UNESCO désigne les villes hôtes du Congrès mondial de l’UIA comme capitales mondiales de l’architecture.
La ville désignée devient un forum mondial à la pointe des discussions sur les questions d’urbanisme et d’architecture contemporaines. Après Rio de Janeiro en 2020 et Copenhague cette année, Barcelone deviendra la troisième ville à recevoir cette désignation.
En tant que Capitale mondiale de l’architecture pour 2026, Barcelone accueillera une série d’événements et de programmes majeurs tout au long de l’année civile. En coopération avec le Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España (CSCAE) et le Colegio Oficial de Arquitectos de Cataluña (COAC), la municipalité de Barcelone facilitera un programme complet d’événements, d’expositions, d’activités et d’entreprises qui démontrent et soulignent clairement la valeur et l’importance de la contribution de l’architecture et du design urbain au développement durable de la ville de Barcelone.
Cela facilitera les opportunités d’apprentissage public, les ateliers, les conférences, les festivals, les visites de sites, les expositions et autres événements qui se concentrent sur l’identité et le patrimoine architectural et urbain uniques de la ville en tant que cadre pour la coexistence des diverses populations et des besoins de la ville de Barcelone. Ces événements et programmes seront ouverts au grand public, aux universitaires, aux professionnels ainsi qu’aux visiteurs locaux et internationaux.