Djeddah, 23 juillet 2023 (UNA) – Le Secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique (OCI), M. Hissein Brahim Taha, a condamné dans les termes les plus vigoureux l’autodafé d’une copie du Saint Coran par un groupe extrémiste devant l’Ambassade irakienne dans la capitale danoise, Copenhague.
Il a exprimé sa profonde amertume face aux incidents répétés de profanation des symboles islamiques sacrés, qui constituent une incitation à la haine religieuse, à l’intolérance et à la discrimination, mettant en garde contre leurs conséquences fâcheuses.
Brahim Taha a rappelé le contenu de la Déclaration finale du Comité exécutif de l’OCI lors de sa réunion extraordinaire qui a eu lieu le 2 juillet 2023, laquelle précise que de telles provocations sont contraires à l’esprit des Articles 19 et 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et ne peuvent être justifiées sous le prétexte de la liberté d’expression ou d’opinion.
Le Secrétaire général a exhorté le gouvernement danois à prendre les mesures nécessaires pour prévenir la répétition de tels actes de provocation et éviter leurs répercussions.