Pascal Abunde, président en sursis de l'Association des Clubs de l'Elite du Cameroun, Décembre 2022 (CAPnews - Le Jour)
Douala, 06 juin 2023 (CAPnews) – Convoquée à Douala le 1er juin par 27 des 35 présidents de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (ACEC), l’assemblée générale extraordinaire n’a pu se tenir. La concertation avait été interdite par les autorités gouvernementales, qui l’avaient pourtant initialement autorisée.
Une suspension qui divise les présidents des clubs. Adolphe Nzeke, président de l’Aigle Royal du Moungo et membre de l’Assemblée générale vitupère « Nous avons choisi un lieu, un jour de la semaine et une heure et demandé l’approbation des autorités compétentes. Tout cela pour lui faciliter la tâche. » Norbert Nkamenjo, président de Fauve Azur et secrétaire général de l’ACEC indique que « certains membres ont utilisé des méthodes non conventionnelles pour faire échouer l’assemblée générale extraordinaire. »
Elu le 18 décembre 2021 pour un mandat de cinq ans, le président de l’ACEC, Pascal Abunde est contesté par une partie de son assemblée générale. Les membres mécontents se plaignent du silence de l’association sur certains problèmes. Ceux-ci vont de la gestion de la présence des présidents de club à la Coupe du monde au Qatar en passant par la recrudescence de la violence dans les stades, sans oublier le manque de considération dont ils se disent être victimes.
Une date consensuelle a été trouvée pour la tenue d’une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire. Ce sera le 15 juin 2023, toujours à Douala.
