Coton Sports FC Garoua, Champion du Cameroun, 21 mai 2023 (CAPnews-Fecafoot)
Comme pour conjurer le sort qui s’acharne sur elle hors des frontières du Cameroun, la formation de Coton Sports Football Club de Garoua se joue de l’adage populaire « Nul n’est prophète chez soi ». Au Cameroun, le club fanion de Garoua est prophète. Il a remporté ce dimanche 21 mai 2023, son 18ème titre de champion du Cameroun en 36 ans d’existence, soit un titre tous les deux ans.
Les poulains de Jean-Baptiste Bisseck, embauché il y a moins de deux mois ont sweepé les trois autres prétendants en réalisant trois clean sheet : 1 but à 0 lors du derby contre Gazelle de Garoua. 2 réalisations à 0 face à Bamboutos de Mbouda et l’apothéose ce dimanche 21 mai, en désillusionnant le Canon de Yaoundé, 2 buts à 0, lors de la 3ème et dernière journée des Play-offs 2023 à Douala.
Le mythique Canon Sportif de Yaoundé a certes montré de l’envie, mais le champion sortant a été plus réaliste. La petite perle de Coton Sports, Patient Wassou a donné du fil à retordre aux canonniers. Daman Bouba, déjà buteur lors du match précédent face à Bamboutos de Mbouda, a trouvé l’erreur et ouvert le score dès la 23eme. Wassou met fin aux rêves de la formation de Nkoldongo dont le dernier sacre remonte à 2002, en inscrivant le second but à 8 minutes du coup de sifflet final.
A l’issue des play-offs 2023, Coton Sports finit en tête avec 3 victoires en autant de matchs. Ainsi, le club de la Société de Développement de coton (Sodecoton) avec 9 points prend la première place devant Bamboutos, 6 points, Canon, 3 points) et Gazelle de Garoua, 0 point.

