Le complexe zoo-sanitaire de Winde Ngong, 13 mai 2023 (CAPnews-PNDP)
Garoua, 16 mai 2023 (CAPnews) – Le bétail se porte désormais mieux dans la localité de Winde Ngong, commune de Garoua 3ème dans la région du Nord. Le complexe zoo-sanitaire offert aux syndicats d’éleveurs de cette localité par le Programme national de développement participatif (PNDP) est déjà opérationnel.
« Avant nous n’avions pas un bon endroit pour faire vacciner les animaux. Cela se faisait en plein air et un animal pouvait être vacciné deux ou trois fois le même jour car il était difficile pour le vétérinaire de les
distinguer. Il utilisait les marques mais parfois ça s’effaçait rapidement et il injectait une nouvelle dose. Cela pouvait endommager l’animal, certains mourraient même » déplore Amadou Amadou, un éleveur basé à Tcheboua.
Le complexe zoo-sanitaire de Winde Ngong inclut un parc de vaccination, un bain déparasitant et un forage à énergie solaire. Il a coûté plus 40,7 millions de Fcfa mobilisés à hauteur de 1,7 millions de Fcfa par le syndicat des éleveurs, 6,4 millions de Fcfa par l’Etat du Cameroun et 32,5 millions de Fcfa par le Fonds européen de développement.
Les vétérinaires disposent d’un meilleur cadre de travail pour le traitement des animaux. La commune de Garoua 3ème est l’un des plus grands producteurs de bétail dans cette région. « Ici, nous avons deux campagnes de vaccination par an et à chaque campagne nous vaccinons environs 8 000 bœufs. C’est plus de 16 000 bœufs que nous vaccinons ici chaque année », affirme Factchomi Yerima Luc, chef du centre vétérinaire de la commune de Ngong.
Au-delà du cadre pastoral, l’infrastructure construite permet également d’alimenter Winde Ngong en eau potable par le biais du forage qu’elle intègre.

