Djeddah, 17 janvier 2024 (CAPnews) – La septième Réunion annuelle de coordination des institutions de l’OCI s’est ouverte ce mercredi, au siège de l’Organisation à Djeddah, en présence des délégués des institutions de l’Organisation de Coopération islamique.
Le Secrétaire général adjoint pour les affaires économiques, Ahmad Kawesa Sengendo, a ouvert la session en soulignant le double objectif de la réunion, à savoir, réfléchir sur ce qui a été accompli en 2023 et tracer la voie à suivre pour les institutions de l’OCI en 2024.
Ahmad Kawesa Sengendo a souligné que 2023 a été une année tragique pour de nombreux États membres de l’OCI. Catastrophes naturelles dévastatrices en Türkiye, au Maroc et en Libye, horrible guerre israélienne en cours dans la bande de Gaza, entre autres. Il a expliqué que le poids de ces événements constitue un défi supplémentaire pour le développement socio-économique des pays de l’OCI.
Le SGA de l’OCI a égrené les points positifs de 2023, dont le lancement du Centre de Travail de l’OCI à Bakou, la plus récente institution spécialisée de l’OCI traitant des questions de travail et d’emploi dans les États membres. En outre, le Forum islamique des organismes d’accréditation du halal (IFHAB), qui est basé à Riyad, a obtenu le statut d’institution affiliée à l’OCI, renforçant ainsi le rôle de l’Organisation dans la normalisation du halal.
Cerise sur le gâteau, l’Université Roi-Fayçal de N’Djaména (Tchad) a enfin rejoint les rangs des institutions affiliées à l’OCI en 2023, reflétant l’engagement de l’Organisation en faveur de l’éducation et du développement.