Douala, 27 novembre 2023 (CAPnews)- La capitale économique du Cameroun, Douala accueille pendant cinq jours des cours de formation des formateurs du PDCVEP/MINEPIA en techniques d’accompagnement et business-coaching des jeunes agripreneurs.
Organisé par le Bureau International du Travail, dans le cadre de l’incubation des jeunes agripreneurs, le cours inaugural a été donné ce lundi 27 novembre par le Délégué régional du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr Victor Viban.
Cette formation permettra aux participants issus du MINEPIA et des structures privées du secteur élevage, pêches et industries animales, de se familiariser avec les différents types de suivi en entreprise et d’appliquer dans chaque cas le soutien le plus approprié aux jeunes entrepreneurs. Le programme offrira la possibilité de mettre en pratique les principales techniques de manière pratique, grâce à l’utilisation d’études de cas réels. Afin de fournir aux jeunes entrepreneurs le service plus approprié à leurs besoins, le cours fournira un guide opérationnel contenant un ensemble d’outils pratiques à utiliser dans les sessions de facilitation et de suivi.
Accélérer l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeur pastorale et halieutique La formation se tient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP), et ssuivant une approche participative et inclusive, le PDCVEP implique de nombreux partenaires. Parmi eux, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui apporte une assistance technique à travers le Projet d’appui à la Relance de l’Entreprenariat Agricole Durable (PREA). L’objectif est de contribuer à la consolidation de la croissance inclusive en offrant les possibilités aux jeunes hommes et femmes agripreneurs de créer et de mieux gérer les entreprises durables dans les filières bovine, porcine et piscicole, filières cibles du PDCVEP. Le cours qui bénéficie de l’appui du Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail de Turin, vise le renforcement des capacités des participants à la promotion de l’entrepreneuriat qui est de plus en plus reconnue comme une stratégie clé pour libérer le potentiel productif et innovant des jeunes.
« Les sous-secteurs de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture, jouent un rôle crucial dans la croissance économique »
Le Délégué régional du MINEPIA pour le Littoral, Dr Victor Viban, tout comme le Chef de la Cellule de l’Enseignement et de la Formation Zootechnique, Vétérinaire et Halieutique au MINEPIA, Dr Gaelle Nathalie Tinak, ont souligné dans leurs interventions que le secteur agricole, composé des sous-secteurs de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture, joue un rôle crucial dans la croissance économique. C’est pourquoi, a ajouté le Chef de l’Antenne N° 1 (Littoral et Sud-Ouest), Madame Fokam née Tenguh, le gouvernement du Cameroun et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont lancé le PDCVEP pour stimuler la croissance économique et générer des emplois et des revenus dans les zones rurales. Pour Claude Benjamin Mvolo, Coordonnateur du Projet d’Appui à la Relance d’un Entrepreneuriat Agricole Durable (PREA), celui-ci est conçu pour soutenir la mise en œuvre du PDCVEP et vise à renforcer les compétences des formateurs des centres d’incubation en entrepreneuriat et en développement de plans d’affaires pour les jeunes agripreneurs, ainsi qu’en création, organisation et gestion de coopératives pour les entreprises du PDCVEP qui rencontrent des difficultés ou cherchent à étendre leurs activités.
« Pratiquer les compétences de base nécessaires pour améliorer le service d’accompagnement à l’entrepreneur »
Le PREA envisage également de développer une offre de formation dans le domaine de la viande, en fonction des ressources disponibles. L’ensemble de ces initiatives vise à stimuler la croissance du secteur de l’élevage et de la pêche en favorisant la création d’entreprises durables et en améliorant les revenus des bénéficiaires du PDCVEP.
À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’’évaluer la pertinence de différents modèles de coaching d’affaires pour différents clients dans différents contextes, d’appliquer des techniques de suivi et de coaching efficaces aux petites entreprises en fonction de leur développement et de leur croissance, de se former à un large éventail d’outils de développement des affaires applicables dans leurs sessions de suivi pour les jeunes entrepreneurs, de pratiquer les compétences de base nécessaires pour améliorer le service d’accompagnement à l’entrepreneur, et d’apprendre à appliquer des techniques de suivi et de coaching d’entreprise, applicables à différents clients dans différents contextes, les différents modèles et techniques de suivi et d’attention.