Yaoundé, 1er septembre 2023 (CAPnews) – L’actualité en quatre mots au coeur de débats de deux heures, à l’Institut français du Cameroun. Les « 4 mots de l’actualité ont fait leur rentrée » jeudi 31 août à l’IFC de Yaoundé. Une conférence débat menée par Alain Patrick Fouda, Sémiologue et journaliste politique, sur les faits majeurs de la récente actualité nationale et internationale.
Au menu, les mots et expressions : « Rebondissement » lié à la suite de l’enquête sur le meurtre du Journaliste Martinez Zogo, « Effondrement d’immeuble » pour evoquer les immeubles effondrés à Douala le mois passé, « Merci » et c’est surtout l’expression « Coup d’état » qui a le plus occupé l’espace et le temps du débat. Tous les intervenants ayant systématiquement fait le rapprochement avec le Gabon où le Président a été renversé le 30 août 2023 et le Cameroun : « Ça fait toujours plaisir de partager une expérience intellectuelle. avec des jeunes sur ce genre de débat. Partager avec le public une lecture sémiologique de l’information » affirme Alain Fouda avant de rajouter en relation à l’actualité liée aux coups d’État « Nous étions très portés à faire le rapprochement entre le Gabon et le Cameroun, c’est logique. Lorsque le maison du voisin brûle, il faut faire attention à ce que le feu ne se répande pas. Raison pour laquelle nous sommes attentifs à ce qu’il se passe au Gabon. »
Des sujets d’actualité que le public à aimer discuter. A l’instar de Christian Ondoua Ada, Étudiant à l’université de Yaoundé I : « c’est bien d’y avoir pu assister. Plein de sujets ont été évoqués et j’en repars plus édifié, notamment sur ce qu’il se passe au Gabon. » Le rendez-vous mensuel « Les quatre mots de l’actualité » en était à sa septième édition. Elle reviendra ce mois septembre 2023.