Yaoundé, 01 août 2023 (CAPnews) – Le porte étendard de la délégation camerounaise n’arrête pas de faire parler de lui à Kinshasa. Le record de l’histoire des jeux de la francophonie lui appartenait déjà, la médaille d’or aussi désormais. Emmanuel Eseme a survolé la finale du 100 mètres messieurs des IXèmes jeux de la francophonie au Stade des Martyrs, mardi 1er août 2023.
Parti du couloir 5 entre son compatriote Raphael Ngaguele et son challenger Arthur Cissé, Eseme termine en tête avec un chrono de 10 secondes 04, malgré un départ laborieux. Rien d’insurmontable pour le meilleur sprinteur de l’histoire des jeux de la Francophonie. Mètre après mètre, il va opérer une remontée fantastique grâce à ses grandes foulées. Un scénario de course rappelant celui de la veille où le champion camerounais s’est adjugé le record des jeux. Un record qui aurait pu être à nouveau battu s’il avait réussi à mieux décoller des starting blocks ce lundi 01 août.
Eseme décroche la première médaille d’or de sa carrière en compétition internationale. Les deux autres représentants du Cameroun lors de cette finale, Raphael Ngaguele et Claude Itoungue ont été respectivement classés 6e et 8e. La victoire d’Emmanuel Eseme permet au Cameroun d’engranger sa seconde médaille d’or en athlétisme, confortant ainsi la place du pays de Roger Milla au nombre des médailles sur le podium.