Yaoundé, 13 juillet 2023 (CAPnews) – Quels sont les droits à promouvoir durant cette conférence pour les femmes et jeunes filles ? Quel est leur impact sur les dividendes démographiques ?
Tout d’abord choisir l’espace entre les naissances, l’acceptation de contraception entre autres puis quand et comment faire les enfants. Ces paramètres peuvent avoir une influence sur les dividendes démographiques. Les femmes doivent avoir le choix par rapport à la santé et la reproductivité. Cela leur permettra d’avoir accès à beaucoup de choses. Nous devons donner la voix aux femmes, les inclure dans les décisions de développement, les accompagner dans la recherche de l’emploi. L’autre point important concernant les femmes dans l’environnement démographique est que les femmes sont des leviers de développement. Elles jouent un rôle très fort au Cameroun, en Afrique et aussi partout dans le monde sur l’éducation, la santé, le bien-être familial. Elles deviennent un moyen mais aussi le but, l’objectif des investissements pour travailler sur les questions de dividendes démographiques.
Pourquoi faut-il investir sur les femmes et les jeunes filles ?
Les femmes et la jeunesse sont les deux cibles qui permettront le développement économique. On a aussi la question du travail domestique non rémunéré. Il n’est pas calculé dans la richesse du monde mais c’est quelque chose qui permet à la société d’évoluer économiquement. Dans certains pays comme le Burkina Faso, on commence à l’estimer avec son avantage économique. On crée de l’opportunité, de la productivité, en investissant sur les femmes.
Moi je dis toujours qu’il faut investir sur la fille de 10 ans surtout en Afrique où la jeunesse représente 70% de la population. C’est elle, notre futur surtout en Afrique. Nous devons investir sur les filles de 10 ans pour leur permettre d’avoir accès à toutes les opportunités possibles.