Yaoundé, 18 juillet 2023 (CAPnews) – Sa majesté Bakary Yerima Bouba Alioum, Lamido de Maroua s’est éteint ce lundi 17 juillet 2023, peu après 22 heures à l’Hôpital Général de Yaoundé. Agé de 65 ans, le Lamido Bakary Bouba souffrait depuis quelques temps des problèmes osseux. Il a subi plusieurs opérations chirurgicales et très récemment, une prothèse lui avait été posée au niveau de la hanche.
Personnalité affable et cultivée, il est membre du Conseil régional de l’Extrême-nord depuis 2020. Le Lamido Bakary fut le premier à ouvrir le Lamidat de Maroua, l’un des plus conservateurs du Septentrion, aux femmes. Trois femmes ont été désignées Djaouro et Lawane. Sur le plan social, son règne a été marqué par une préoccupation permanente contre l’extrémisme islamique et la lutte contre l’insécurité dans un lamidat qui compte plusieurs Lawanats.
Bakary Bouba Alioum a été élu Lamido de Maroua, il y a vingt ans. C’était le 22 septembre 2003 après un scrutin relativement serré. Il prenait ainsi la relève de son père biologique décédé trois mois plutôt. Avant d’accès au trône, il a été tour à tour, Chef du protocole dans les services du gouverneur de l’Extrême-nord, comptable à la délégation régionale (anciennement provinciale) des Travaux Publics de l’Extrême-nord à Maroua et djaouro (chef de 3ème degré) de Doualaré, un des quartiers populaires de Maroua