Yaoundé, 13 juillet 2023-(CAPnews) – La conférence internationale organisée par le Conseil des Imams et Dignitaires du Cameroun (Cidumuc) au Conseil Régional du Centre à Yaoundé se tient ces 13 et 14 juillet. « Islam, autonomisation des femmes et des jeunes, et consolidation de la paix », est la thématique à deux variables de cette concertation continentale. Elle interpelle tous les acteurs invités en l’occurrence le gouvernement camerounais, les organismes nationaux et internationaux, les chefs traditionnels ainsi que la société civile.
Le premier atelier a captivé l’attention des participants issus des 26 pays où vivent majoritairement des Mahométans. C’est le Pr. Saibou Issa qui a eu la charge de présenter l’exposé inaugural. Une communication relative à la paix qu’il a résumée en quatre points : empêcher les mécréants de tuer au nom de l’islam, donner un appui constant à la formation des jeunes, mobiliser les services sociaux de base dans la lutte contre les violences et enfin penser à une offre de formation pour les jeunes. A sa suite, Hamed Mohamed Abdelrahman de l’université Al Azar en Egypte a présenté la religion musulmane comme théologie de paix avec à l’appui des exemples pris dans les saintes écritures et le rôle important que joue l’Ouléma, régisseur de la loi musulmane. Cette intervention a été complété par le Dr. Bel Kabir qui s’est apésanti sur l’Education de la paix en islam.
L’islam est victime de l’extrémisme
L’imam Abdou Aziz Fall du Sénégal a mis l’accent sur la portée de la paix et de la sécurité dans un contexte national, continental et international en proie à la menace à la paix et à la sécurité. S’en est suivi l’intervention d’Abdoulaye Ousman Abdadahim sur les questions de droit liées à la sexualité des femmes, la planification familiale et le mariage des enfants avec une attention particulière sur le rôle de la femme dans la productivité.
La dernière intervenante, Fadimatou Iyawa, présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, a évoqué la lutte contre l’extrémiste violent en milieu jeune et la nécessité d’une communication intergénérationnelle. L’image de l’islam est régulièrement noircie par des pratiques extrémistes que sont les enlèvements, détournements d’aéronefs, exécutions, le Jihad. Elles ont un impact négatif psychologique chez les jeunes. Ces assises de deux jours, ont pour objectif de : sensibiliser, éduquer et outiller les jeunes hommes et femmes aux notions d’autonomie et de paix.