Séance de Break dance, Yaoundé, Mai 2023 (Daniele Stéphanie Mengue)
Yaoundé, 24 mai 2023 (CAPnews) – Des chorégraphies s’enchainent, des free-styles aussi, les break dancers de l’équipe nationale du Cameroun sont au taquet. Ensemble, ils comptent entrer dans l’histoire lors du grand rendez-vous sportif, des Jeux Olympiques Paris 2024. Un rêve que l’équipe peut concrétiser du 22 au 26 septembre 2023 en Belgique. Le champion du Cameroun Jake Fiury est déterminé à remporter des médailles. Là-bas, l’équipe nationale de break dance du Cameroun aura l’occasion de démontrer son savoir-faire lors de ces éliminatoires.
La Fédération Nationale des Arts et des Sports Urbains (Fenasur) compte transformer ces jeunes amoureux de break dance en véritables danseurs compétitifs « On va vers la professionnalisation des arts et sports urbains. Je suis en train de développer des mécanismes pour créer une plateforme professionnelle qui va permettre à ces jeunes d’avoir un retour sur la passion qui les anime au quotidien » explique Arnaud Nguena, le président de la Fenasur.
Même si le Cameroun fait encore partie des pays qui sont à la traine et dans lequel le break dance est encore perçu comme un sport confidentiel, un peu plus de 300 jeunes camerounais nourrissent le rêve de devenir break dancers professionnels.
Objectif JO de Paris
La team continue de se préparer pour la prochaine vague de compétition qui va se dérouler dans 4 mois « Nous avons décidé ensemble et malgré les petits moyens, de mettre sur pied un programme de travail, un peu comme un stage bloqué avec les acteurs qui sont dans la catégorie professionnelle afin de les préparer psychologiquement, artistiquement, sportivement et même au niveau de la santé pour permettre au Cameroun de remporter quelques médailles », poursuit- Arnaud Nguena.
Malgré les efforts réalisés pour l’encadrement des break danseurs camerounais, ceux-ci font face à des difficultés majeures comme l’absence de compétitions et le manque de subventions étatiques. Des éléments rédhibitoires pour leur qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024. Vivre du break dance au Cameroun c’est se positionner comme producteur de contenus ou médias. Même si le Cameroun n’est pas certain d’obtenir son ticket pour les JO2024, cette sélection a du vécu, triple championne d’Afrique (2016, 2017 et 2018).
